Créée en 2009 par l’ADAMA, grâce au soutien du Conseil départemental de l’Aisne et du Ministère de la Culture (DRAC des Hauts-de-France), avec le concours du Conseil régional des Hauts-de-France, La Jeune Symphonie de l’Aisne (anciennement Symphonie des Siècles) constitue l’Atelier départemental d’orchestre symphonique de l’Aisne.
Il représente un projet pédagogique et artistique exceptionnel, destiné à offrir aux élèves des conservatoires et écoles de musique du département l’opportunité d’une pratique du grand répertoire symphonique, inaccessible dans chaque établissement pour des questions d’effectifs et de niveaux. L’atelier constitue un orchestre d’une centaine de musiciens qui réunit élèves et amateurs des conservatoires et écoles de musique, certains de leurs professeurs et des artistes de l’orchestre Les Siècles.
Benjamin Garzia est en charge de la direction de La Jeune Symphonie de l’Aisne en 2024 et en 2025.
S’appuyant sur le réseau des conservatoires et écoles de musique, le projet s’exprime selon les principes fondateurs à travers deux sessions de stage d’une semaine, en avril et en juillet, à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, précédant un concert public régulièrement accueilli à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, avec le concours de GrandSoissons. Celui-ci couronne une aventure musicale globale d’une douzaine de jours, permettant d’aborder un répertoire ambitieux aux côtés de brillants solistes invités.
Depuis 2009, ce sont les violonistes Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Svetlin Roussev, Nicolas Dautricourt, Geneviève Laurenceau et Elsa Grether, les pianistes Marie-Josèphe Jude, Jean-Philippe Collard et Vanessa Wagner, les violoncellistes Christian-Pierre La Marca, Gary Hoffman, la soprano Michèle Donatienne- Dansac et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary qui se sont produits dans les différents programmes.
En 2024, ce sont Alexandre Collard et ses collègues, cornistes solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui ont participé au projet, dans le cadre du partenariat régulier de l’ADAMA avec l’orchestre depuis de nombreuses années, au festival de Laon et désormais à la Cité de la musique et de la danse de Soissons.
Le haut niveau d’encadrement artistique, l’exigence des programmes, la présence de solistes prestigieux, la diversité des niveaux et des âges, la mutualisation d’effectifs s’appuyant sur le maillage d’écoles de musique en territoire principalement rural, font de ce projet une réalisation unique.
L’Atelier départemental d’orchestre symphonique de l’Aisne concerne tous les instruments de l’orchestre : cordes, bois, cuivres, percussions (les pupitres sont constitués en fonction des contraintes de leur équilibre).
Il est ouvert aux :
- Élèves des conservatoires et des écoles de musique de l’Aisne, d’un niveau minimum de Cycle II-2, dûment inscrits en 2024-2025, ou qui l’étaient en 2023-2024,
- Musiciens de l’Aisne ayant déjà participé à La Symphonie de l’Aisne en 2024 ou 2023, actuellement inscrits ou pas dans une école de musique, dans la limite des places
- L’Orchestre symphonique est également ouvert selon les mêmes critères à des élèves d’écoles de musique hors de l’Aisne, dans la limite des places autorisées par les effectifs.
L’encadrement musical est assuré par des professeurs des écoles de musique de l’Aisne et des musiciens de l’Orchestre Les Siècles, en collaboration avec le directeur musical de l’orchestre.