Orchestre d’Harmonie du Département de l’Aisne

WAGNER SUR ARTE CONCERT – Jakob LEHMANN

Procédant des activités de pratiques collectives offertes dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne et coordonné par l’ADAMA, l’Atelier départemental d’orchestre d’harmonie réunit chaque année une soixantaine de jeunes musiciens et amateurs, issus des conservatoires, écoles de musique ou sociétés musicales du département. Il a repris en 2022 une activité interrompue pendant deux ans, en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire. Il s’inscrit dans une perspective de réalisation d’un programme présenté lors de concerts publics préparés en stage. Ce travail est régulièrement organisé à l’école municipale de musique de Chauny. Il associe amateurs et artistes professionnels grâce à un encadrement mixant professeur du département et musiciens de l’orchestre Les Siècles. L’atelier est dirigé depuis 2016 par Benjamin Garzia.
Cette réalisation est suscitée par d’importants soutiens du Conseil départemental de l’Aisne et du Ministère de la Culture pour la présence des Siècles en Région et dans l’Aisne. Elle s’inscrit en outre dans le cadre de dispositifs préconisés par la DRAC des Hauts-de-France pour l’encadrement professionnel des pratiques amateurs, en lien avec les formations musicales en résidence sur le territoire régional.

Cette saison, l‘atelier départemental d’orchestre d’harmonie de l’Aisne 2026 se tiendra à l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache du 26 au 30 octobre. Il sera suivi d’un concert le vendredi 30 octobre à 18h au Centre culturel de Tergnier. L’atelier sera dirigé par Antoine Ganaye, trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Au programme :
BEETHOVEN, Egmont
DE HAAN, Dakota
GERSHWIN, Porgy and Bess (ouverture)
RAVEL, Pavane pour une Infante défunte
WAGNER, Procession d’Elsa à la Cathédrale (Lohengrin)
WILLIAMS, Hook

Antoine Ganey, direction

Menu