Prix de Rome en 1861, successeur de Camille Saint-Saëns comme titulaire des orgues de la Madeleine en 1877, Théodore Dubois incarne dans de nombreux esprits la figure du compositeur adoubé par le milieu académique, mais ne rêvant que du succès public. Son « drame oratorio » Le Paradis perdu ne parviendra jamais à briser cette réputation.
L’oeuvre remporte le premier prix – ex-aequo avec Le Tasse de Benjamin Godard – d’un concours lancé par la Ville de Paris en 1878 dans l’espoir de créer un élan patriotique et religieux chez les habitants de la capitale, encore marqués par la Commune. Après trois représentations au Théâtre du Châtelet par l’Orchestre Colonne, la critique lui réserve un accueil mitigé, reprochant à Dubois son académisme, mais salue certaines pages magistrales (l’air de Satan de la deuxième partie, l’introduction et le duo d’Adam et Eve de la troisième partie).
Le matériel d’orchestre ayant été malheureusement perdu, Olivier Schmitt signe ici, à partir de la partition piano-chant, une orchestration pour quintette à cordes, quintette à vents et piano.

Les Siècles
François-Xavier Roth, conductor
BEETHOVEN, Symphonie n°5
GOSSEC, Symphonie à 17 parties – Premier enregistrement réalisé sur l’édition du Centre de Musique Baroque de Versailles
Released in September 2020
« De la nuit vers la lumière« … « Ainsi le destin frappe à la porte » : entre citations supposées et interprétations romantiques les plus échevelées, on ne compte plus les commentaires qui depuis sa création ont accompagné « la Cinquième ». Et si l’on revenait à la partition originale ? Si l’on acceptait l’idée que dans un contexte profondément marqué par cette Révolution française qu’incarne à la même époque le brillant Gossec, c’est la musique de Beethoven elle-même qui était totalement révolutionnaire, comme aiment à nous le rappeler François-Xavier Roth et ses musiciens des Siècles ?

LES SIÈCLES
accentus
François-Xavier Roth – Conductor
avec Hélène Guilmette (Hélène), Jodie Devos (Rosa), Edgaras Montvidas (Conrad), Yu Shao (Bénédict), Tassis Christoyannis (Spiridion), Jean-Yves Ravoux (Patrick), Matthieu Chapuis (Frantz, un mendiant)
SAINT-SAËNS, Le Timbre d’Argent
Released in august 2020
Composé en 1864, le premier opéra de Saint-Saëns – Le Timbre d’argent – n’a rien à envier aux plus célèbres ouvrages du XIXe siècle français. Il met en scène le cauchemar d’un homme dont les hallucinations anticipent de vingt ans les apparitions fantastiques des Contes d’Hoffmannd’Offenbach. Un diable manipulateur donne au héros une clochette d’argent qu’il doit faire retentir pour obtenir de l’or afin de conquérir l’amour de la belle Circé ; en contrepartie, une victime prétendument prise au hasard devra mourir. Mais ce sont successivement le beau-père et le meilleur ami de Conrad qui succombent. La résolution en flashback de ce drame annonce déjà les procédés cinématographiques du siècle suivant. Pris en main par un chef aussi dynamique que François-Xavier Roth et interprété avec toute la précision et la fougue des Siècles, orchestre sur instruments historiques, ce Timbre d’argent est ici présenté dans sa dernière version, celle de 1914, après avoir été remanié à dix reprises pendant presque cinquante ans. Saint-Saëns avait sans doute raison de s’obstiner à considérer l’ouvrage comme l’un de ses chefs-d’œuvre.

Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
RAVEL, La Valse
MOUSSORGSKY-RAVEL, Pictures of an exhibition
Released in April 2020
Toscanini considérait cette orchestration des Tableaux d’une exposition comme un véritable traité d’instrumentation, au même titre que celui de Berlioz : destinée aux mêmes effectifs instrumentaux que ceux de La Valse, la partition de Ravel s’est rapidement imposée devant toutes ses concurrentes, aussi nombreuses soient-elles ! Dans l’esprit de François-Xavier Roth, Valse et Tableaux se rejoignent au sommet de ce que le compositeur a pu destiner à l’orchestre symphonique de son temps… c’est-à-dire, tel que nous le restituent aujourd’hui Les Siècles. Quel bonheur de retourner aux couleurs d’origine !

Les Pléiades, sextuor des Siècles
BEETHOVEN, Symphonie n°6 « Pastorale »
SCHOENBERG, La nuit transfigurée
Release in January 2020
Deuxième volet de la collection de musique de chambre des Siècles chez NoMadMusic, l’album du sextuor les Pléiades présente une réduction de la Symphonie n°6 « Pastorale » de Michael Gotthard Fischer – organiste et compositeur, la Nuit transfigurée (Verklärte Nacht) d’Arnold Schönberg.
Inspirées par la nature et son immensité, Verklärte Nacht et la Symphonie Pastorale sont deux symboles du romantisme allemand.
Séparés par un siècle d’histoire, situés chacun à une extrémité de l’arc du 19e siècle, ces deux chefs-d’œuvre nous proposent deux visions de « l’Œuvre Monde ».

Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
BERLIOZ, Symphonie fantastique – épisode de la vie d’un artiste, op. 14, H. 48
BERLIOZ, Les Francs-Juges – Ouverture op.3, H. 23
Release in October 2019
Cristallisant les multiples influences de la jeune génération romantique des années 1820, la Fantastique a bouleversé tous les codes symphoniques… pour mieux redistribuer les cartes. Ce nouvel enregistrement des Siècles s’appuie plus que jamais sur une étude fine du manuscrit autographe et l’usage des instruments d’époque… y compris les cloches de la Côte-Saint-André ! L’ouvrage puisait partiellement dans un opéra de jeunesse, Les Francs-Juges, dont quasiment seule l’ouverture nous est parvenue – dont François-Xavier Roth nous rappelle qu’elle a toute sa place au répertoire symphonique berliozien.

Quintette de Cuivres des Siècles
DUKAS, Fanfare pour précéder La Péri
EWALD, Quintette n°1 op. 5
SIMON, Petits morceaux d’ensemble
G., Sérénades
DEBUSSY, La Fille aux cheveux de lin
Release in October 2019
Premier volet de la collection de musique de chambre des Siècles chez NoMadMusic, Couleur cuivre met à l’honneur le quintette de cuivres. Formation iconique mêlant arrangements et pièces originales, musique savante et musique légère, son répertoire s’adapte aux lieux et aux circonstances : salle de concert, salon privé, kiosque en plein air, hall d’expositions universelles…
Cet album propose ainsi de redécouvrir des pièces de Debussy et Dukas sous de nouvelles couleurs, aux côtés d’œuvres originales dont notamment le quintette de Victor Ewald, qui composa beaucoup pour les cuivres.

Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
MAHLER, Titan – Ein Tondichtung im Symphonieform
Release in may 2019
Les Siècles ont travaillé sur les manuscrits de Budapest, Hambourg et Weimar, en étroite collaboration avec les Éditions Universal, la musicologue Anna Stoll Knecht et Benjamin Garzia, pour nous offrir, sur les instruments de la création de l’œuvre et de manière inédite, la seconde version (Hambourg/Weimar 1893-94) de la Première Symphonie de Mahler. Présenté comme un poème symphonique en deux parties et cinq mouvements, ce Titan ne cessera d’essuyer de sévères critiques au fil de ses évolutions. Cette reconstitution passionnante à bien des égards témoigne du génie de l’un des plus grands symphonistes de l’époque moderne !

Release in April 2019
After completing a 12 minute composition, Rone worked with orchestral arranger Romain Allender to record the piece with the orchestra Les Siècles, accompanied by pianist Vanessa Wagner, and conducted by François-Xavier Roth.
The track will be released to raise money for the non-profit organisation Orchestres à l’école which aims to support the development and advancement of orchestras in schools. You may hear some nuances from the last ad Société Générale in “Motion”…
Composed and produced by Erwan Castex
Arranged by Romain Allender
Orchestration by Jehan Stefan
Recorded at La Maison Nationale de l’Orchestre d’Ile de France
With Les Siècles Orchestra, conducted by François-Xavier Roth Piano performed by Vanessa Wagner
Recording by Alix Ewald
Mixed by Cesar Urbina (Cubenx)
Mastering by Zino Mikorey
Management by Didier De Raeck A&R by
Alexandre Cazac Artwork & design by Motoplastic
℗ & © 2019 InFiné

Ensemble AEDES
Mathieu Romano – Conductor
Les Siècles
FAURÉ, Requiem
POULENC, Figure humaine
DEBUSSY, Trois chansons
Release in March 2019
Un casting 100% français pour un disque de musique 100% française, et une triple redécouverte ! Écrit pour le plaisir, le Requiem de Fauré offre une poésie douce et des instants de recueillement confiés tant au chœur qu’aux deux solistes vocaux. Soucieux de restituer l’œuvre aussi fidèlement que possible à sa première exécution, l’Ensemble Aedes et Les Siècles sous la baguette de Mathieu Romano livrent ici le Requiem dans son orchestration originale de 1893, sur instruments d’époque, et avec prononciation du latin à la française comme à l’époque de la création. L’articulation exceptionnelle des chanteurs d’Aedes épouse ensuite à merveille Figure humaine. On n’a jamais entendu si distinctement le texte de ces poèmes d’Éluard mis en musique par Poulenc ! Les Trois Chansons de Debussy referment avec élégance le disque. Ici encore, on est sidéré par la qualité et la clarté du matériau vocal. Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur d’Aedes s’impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles. Indispensable !

Tabea Zimmermann – Viola
Stéphane Degout – Baritone
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
BERLIOZ, Harold en Italie
BERLIOZ, Nuits d’été
Release in January 2019
De nouvelles formes pour une nouvelle esthétique, c’est tout l’enjeu des deux œuvres proposées ici. Dans Les Nuits d’été, Berlioz invente, bien avant Mahler ou Ravel, la mélodie avec orchestre, dans Harold en Italie, il expérimente le genre du poème symphonique pour grand orchestre avec soliste. Deux interprétations sur instruments anciens que proposent Les Siècles, Tabea Zimmermann et François-Xavier Roth avec le choix, plus rare, du timbre masculin de Stéphane Degout dans les mélodies. Rien de commun.
Tabea Zimmermann joue sur un alto de Paolo Maggini, Brescia 1610






Les Siècles
Les Cris de Paris
François-Xavier Roth – Conductor
DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune
DEBUSSY, Jeux
DEBUSSY, Nocturnes
Release in 2018-11
A century after his death on 25 March 1918, many harmonia mundi artists are eager to pay tribute to Claude Debussy, the magician of melody and timbre, the great ‘colourist’ and father of modern music. With the musicians of Les Siècles, we have the opportunity to discover on period instruments the original colours of such key works as Jeux and the Nocturnes. After his sumptuous recording of Ravel’s Daphnis et Chloé, François-Xavier Roth adds a new and splendid achievement to his discography.




Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
RAVEL, Ma mère l’Oye
RAVEL, Le Tombeau de Couperin
RAVEL, Shéhérazade
Release in 2018-03
A master of orchestration !
When Ravel orchestrated his works, the scoring emerged with total spontaneity, as if by magic, for he had already worked out his orchestral colours with immense care at the piano. The fascination of the Orient or the fantastic, poetic homages, the enthralling world of childhood – everything here is suffused with subtle refinement, in the use of forms inherited from the 18th century as in the choice of sonorities suited for storytelling. Who better than Les Siècles could recreate this world, as magical as that of the rarely performed Shéhérazade overture?



Sabine DEVIEILHE, Soprano
Les Siècles
François-Xavier Roth – Conductor
MIRAGES – Works of André Messager, Charles Koechlin, Claude Debussy, Léo Delibes, Maurice Delage
Release in 2017-11
This release by hot French soprano Sabine Devieilhe has multiple strengths that propelled it onto the charts right out of the box, so to speak. Appreciation for Devieilhe’s manifest vocal gifts should not obscure the superb work done by recording and mixing engineer Hugues Deschaux, working in the Salle de répétition no. 1 of the Philharmonie de Paris. Especially on the orchestral tracks featuring the group Les Siècles under François-Xavier Roth, Deschaux creates a mysterious sound environment in which Devieilhe seems to hover alluringly in the distance. This fits the programming concept in an uncanny way: Mirages explores exotic heroines in late Romantic French opera and song. This is hardly an uncommon idea in the opera of the period, French or otherwise, but Devieilhe’s focus is both close and original: moving outward from the familiar Flower Duet from Lakmé (featuring mezzo-soprano Marianne Crebassa), she touches on both unusual and peripherally related repertory. Both are compelling. Do not miss the rarely heard Quatre Poèmes Hindous of Maurice Delage, composed in India and making the orchestra most evocatively into a traditional Indian instrument. Likewise, Devieilhe links heroines such as Berlioz’s Ophelia to the emergence of the themes here. The mix of orchestral and piano-accompanied pieces is slightly jarring, but this is in the main both beautiful and compelling.




LES SIÈCLES
François-Xavier Roth, conductor
Choeur de la Radio Flamande
avec Chantal Santon-Jeffery, Julien Behr, Josef Wagner, Jean-Marie Winling,
Release in 2017-08
Chaque livre-disque de la collection « Portraits » est consacré à un compositeur français aujourd’hui oublié. Il présente, en associant le talent de nombreux artistes, un panorama musical varié de son œuvre. Le portrait de Félicien David se propose de compléter la discographie déjà disponible par des premiers enregistrements mondiaux d’ouvrages importants du compositeur. On découvrira notamment une partie de son catalogue symphonique, dont la Symphonie n° 3 et l’ouverture de son opéra-comique La Perle du Brésil, œuvre qui lança véritablement le compositeur dans la carrière lyrique. Mais c’est surtout le Christophe Colomb de 1847 qui doit être signalé, car cette ode-symphonie avec récitant prolonge ambitieusement le succès du Désert, donné au Théâtre-Italien quelques années auparavant. Ce livre-disque n’oublie pas, néanmoins, que Félicien David fut aussi un homme de salon apprécié pour sa musique intimiste et en particulier ses mélodies. On pourra ainsi découvrir des extraits des Mélodies orientales pour piano seul, un choix de romances dans le style des années 1840 et les très rares motets de jeunesse pour chœur aux effectifs variés. Le point d’orgue de ce « Portrait » réside dans l’exhumation du Jugement dernier, final prévu pour l’apothéose de l’opéra Herculanum, en définitive retranché et jamais publié jusqu’à aujourd’hui.

Les SIècles
ENsemble AEDES
Marion Ralincourt, flûte
François-Xavier Roth, Conductor
RAVEL, Daphnis & Chloé
Release in 2017-03
The arrival of an orchestra like Les Siècles on the harmonia mundi label is entirely logical: ever since it was founded by François-Xavier Roth in 2003, its musicians (mostly belonging to the new generation) have succeeded in placing several centuries of musical creation in perspective by playing the works they tackle on precisely the instruments used at the time of their premiere – without the slightest concession. The result is quite simple dazzling: never, since it was first heard, has Daphnis et Chloé displayed such a shimmering sound, revealing an infinity of details without ever losing sight of the subtle beauty of the most French of the great ‘Ballets Russes’.
‘At this moment in the history of music, Ravel raised the French “Impressionist” orchestral style to a sort of apogee – in a sense it is the last great comédie-ballet in the history of French music’ (François-Xavier Roth).




LES SIECLES
Maîtrise de Caen
François-Xavier Roth, conductor
LISZT, Dante Symphonie
LISZT, Orpheus
Release in 2012-08
This CD marks the beginning of a new recording cycle of the complete symphonic poems of Richard Strauss as performed by the SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg and their principal conductor, François-Xavier Roth.

Chantal Santon, soprano
Mathias Vidal, ténor
Alain Buet, baryton
Jennifer Borghi, mezzo-soprano
Cyrille Dubois, ténor
Elias Benito, baryton
Sorin Dumitrascu, baryton-basse
Les Cris de Paris
Les solistes des Siècles
Geoffroy Jourdain, direction
Théodore DUBOIS (1837-1924)
Le Paradis perdu, drame oratorio en quatre parties (1878) sur un livret d’Édouard Blau
Release in 2012, april
La presse en parle…
Coup de coeur de l’émission La Dispute sur France Culture (04/05/2012) :
Vincent Huguet : « Une découverte, j’ai été émerveillé par l’originalité de l’oeuvre. »
Marie-Aude Roux : « Une version extrêmement colorée qui met en valeur le raffinement de l’écriture alors que je m’attendais à quelque chose de plus académique, selon la réputation de Théodore Dubois. »
Emmanuel Dupuy : « C’est une belle découverte. Théodore Dubois est un romantique assumé, qui propose quelque chose de dramatique qu’on pourrait presque représenter sur scène. Un bémol cependant : une pièce comme ça appelle le grand orchestre. »
« N’ayons pas peur des mots, ce Paradis perdu est un petit miracle. (…) L’interprétation juvénile, extrêmement engagée, est d’une qualité si égale qu’il faudrait citer le corniste, au même titre que le ténor, le chef, le pianiste et l’ingénieur du son. Un miracle, ça ne se détaille pas. »
Opéra Magazine
« Les Cris de Paris apportent la riche palette, l’onctuosité subtile sans laquelle l’oratorio se serait effrité. Et chaque mot sonne avec une savoureuse netteté. »
Diapason
« Ce premier enregistrement mondial n’appelle que des éloges : en Adam et Eve, Mathias Vidal et Chantal Sanson montrent une santé vocale éclatante, et une diction française irréprochable. (…) Les Cris de Paris offrent une véritable cohésion dans les pages très virtuoses que Dubois leur réserve. Geoffroy Jourdain dirige avec un plaisir évident. »
Classica
« La découverte est séduisante, tant le matériel dramaturgique regorge de beautés (chorales), de contrastes (solistes) et d’inventivité (instrumentale). »
Le Monde
« The result, as performed here, sounds like more harmonically adventurous Gounod. It’s utterly professional and rich in good tunes… The recording is prepared and delivered with impressive commitment. »
Gramophone Magazine