Presse

Une merveille, je vous dis !
CLASSICA

The French chamber orchestra, Les Siecles, with its electric conductor Francois-Xavier Roth, is one of the most exciting period orchestras on the planet.
Seek them out if you do not know them. They will open your ears !
THE HERALD SCOTLAND

Summing up, an enormously invigorating pairing, guaranteed to stir the imagination.

GRAMOPHONE

There may be countless period-instrument orchestra nowadays, but Les Siècles is a very distinctive one. Fascinating !
THE GUARDIAN

Ceux à la recherche de nouvelles approches en matière de musique symphonique tomberont rapidement sur deux noms : celui du grec Teodor Currentzis et celui de son homologue français François-Xavier Roth. 

DE VOLKSKRANT

L’ovation debout ne salue pas seulement une prouesse à la démesure de Berlioz, mais surtout une restitution exemplaire.

LE FIGARO

Un festin de couleurs antiques et inédites, un régal.
DIAPASON

La fascination d’Hector Berlioz pour la campagne italienne et son folklore, mais aussi son génie de l’orchestration sont bien servis par l’orchestre Les Siècles, ses instruments d’époque aux tons chauds et mordorés, et la direction ultrasensible de François-Xavier Roth.
TÉLÉRAMA

La lettura di Roth coloratissima ma non effettistica, sempre contraddistinta da un’incantevole spontaneita` di fraseggio e naturalezza di tempi, anche nell’assaporamento delle prodigiose
raffinatezze raveliane…
MUSICA

» Ein Dirigent, der sich aufs Universalistendasein spezialisiert hat: Klingt widersprüchlich, ist aber nur konsequent, wenn man so vielseitig, so wach und aktiv ist wie François-Xavier Roth. (…) Das von ihm begründete französische Originalklang-Ensemble Les Siècles hat er nebenbei zu internationalem Erfolg geführt. »
Joachim Mischke für den EHRENPREIS 2020 DER DEUTSCHEN SCHALLPLATTENKRITIK

François-Xavier Roth and his marvellous period instrument band Les Siècles took an extra step toward musical authenticity. Les Siècles think as one, feel as one. They even bow to the audience as one, with an elegance uniquely French.
THE TIMES

François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles montrent que le dernier mot n’a pas encore été dit: les tensions entre sophistication délicate et puissance rugissante que l’on ressent dans chaque note sont inspirantes…

DEUTSCHE SCHALLPLATTENKRITIK

前代未聞のスゴさ!
これこそ「ピリオド」最先端
It’s unheard of!
This is the cutting edge of « period ».
GEIJUTSU

Le fils de Colin Davis et de John Eliot Gardiner François-Xavier Roth confirme de la plus spectaculaire façon sa filiation avec Colin Davis dans la traque du moindre effet composé par le sorcier Berlioz. L’invraisemblable autant que foisonnant matériau musical de l’Ouverture des Francs-juges est radiographié par tous les pupitres des Siècles d’une façon si galvanisante que le maestro lui-même conclut cette page irrésistible d’un demi-tour sur lui-même qui le projette quasi face public.

RESMUSICA

La même extase sonore que celle qui avait conduit à des bagarres lors de la première au Théâtre des Champs-Élysées en 1913 (…)

RBB 24

Avec son orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth redonne une nouvelle jeunesse à la musique française romantique en reconstituant les sonorités d’époque.
LA TRIBUNE DE GENÈVE

De historische instrumenten, waar dit orkest zo’n furore mee maakt, kleuren Moessorgski’s muziek op briljante wijze.
The historical instruments with which this orchestra is creating such a furore, colors Mussorgsky’s music in a brilliant way.
DE VOLKSKRANT

Aber vor allem gelingt es den Musikern, auch etwas von dem wahrhaft bestürzenden Eindruck zu vermitteln – das ist schlechterdings faszinierend ! Orchestertechnisch und interpretatorisch bieten sie eine Glanzleistung.
FONO FORUM

François-Xavier Roth ha (…) llenando la Alhambra de fragancias desconocidas, savoir-faire y autenticidad.
EL PAIS

C’est un choc musical comme il y en a deux ou trois par an !
CRESCENDO


01.2022
On est séduit par la vivacité, la monumentalité dominée et une élégance qui sied particulièrement à la partition.

 

01.2022
Approche dérangeante, peut-être, mais captivante, assurément.

 


01.2022
Une version juvénile et belle, qui démontre, si besoin était, que, même après Abbado, Karajan, Rattle, sans parler de Désormière et de pas mal d’autres, on n’a pas encore tout dit de Pelléas et Mélisande.


11.2021
L’éclat de l’interprétation sur instruments d’époque par l’Orchestre Les Siècles […]

10.2021
A finely detailed recording […]

 


01.2022
Roth and Les Siècles make beguiling opera more miraculous than ever.


10.2021
Le maestro dirigeait son orchestre avec une sérénité souveraine, se renouvelant constamment…


10.2021
Une interprétation inhabituelle, intime et très perspicace de Debussy qui ouvre de nouvelles voies.


10.2021
L’ensemble dirigé par Roth s’est révélé être – sans doute au plus grand plaisir de Debussy – une pléiade de peintres et de metteurs en scène accomplis…


10.2021
Les Siècles captivent par leur précision et leur compréhension subtile du caractère mystérieux de cette musique…


10.2021
A l’instar de la mise en scène, le texte est sublimé par l’orchestre de Debussy, magistralement dirigé par François-Xavier Roth, portant tour à tour la délicatesse des notes soutenant la moindre inflexion du texte et des attaques fulgurantes, puissamment assénées tout en assurant dans les interludes une précision remarquable.


10.2021
Plus que jamais, le bijou est dans la fosse. Les cordes de l’orchestre Les Siècles impressionnent dès les premières mesures et se montrent d’une grande dynamique et expressivité au cours des interludes orchestraux.


10.2021
Le travail de l’orchestre, déjà très beau à Lille, était admirable l’autre soir…


10.2021
Rarement on aura entendu un orchestre aussi flamboyant, coloré et vibrant dans l’opéra de Debussy.


10.2021
Quels que soient les instruments utilisés (Les Siècles jouent chaque répertoire sur les instruments historiques correspondants), les instrumentistes répondent à son souci du détail, à son désir de phrasés délicats ainsi qu’aux indications de nuances extrêmes.


10.2021
L’émerveillement du public est palpable face à l’incroyable versatilité des musiciens, capables de se fondre dans Mahler comme dans Mozart pour en faire briller toutes les couleurs.


09.2021
L’orchestre a obtenu ici des sonorités particulièrement fascinantes, avec des moments de virtuosité absolue dans les nombreuses et poignantes rythmiques.


09.2021
Une aventure sonore portée par une grande richesse de détails et une puissance explosive, aux limites du possible. 


09.2021
Dans cette interprétation de François-Xavier Roth, la force du scandale de l’époque peut être ressentie à nouveau grâce aux rythmes sauvages, rugueux et d’une précision particulièrement frappante. Il fait entendre à quel point cette œuvre peut être émouvante et entraînante, même aujourd’hui.


09.2021
Une performance inspirée et endiablée, dans laquelle Les Siècles brillent une fois de plus. François-Xavier Roth livre une interprétation nuancée et magnifique (…)


09.2021
La même extase sonore que celle qui avait conduit à des bagarres lors de la première au Théâtre des Champs-Élysées en 1913 !

Menu