Depuis sa création en 2003, l’orchestre Les Siècles est engagé dans des actions pédagogiques et sociales d’envergure : en 2024-2025, ce sont près de 10000 personnes qui ont bénéficié de ses interventions.
Accompagné par des partenaires fidèles et toujours plus nombreux, l’orchestre multiplie les projets au sein d’écoles, de centres sociaux, d’hôpitaux, de centres de soins et auprès de publics défavorisés, dans un souci constant de démocratisation culturelle. La vocation pédagogique et sociale des Siècles représente une part essentielle de son identité et de son activité depuis l’origine.
Les Siècles, ce sont :
Des concerts scolaires et familiaux – L’orchestre organise de fréquents concerts pédagogiques à destination des familles et des publics scolaires. Cette année a notamment été marquée par la tournée Pierre et le Loup de Sergueı̈ Prokofiev narrée par le récitant Emmanuel Bénèche et le célèbre illustrateur Grégoire Pont. Les musiciens ont eu l’occasion de se produire dans le Nord et les Hauts-de France devant plus de 11 000 enfants et parents lors de 20 concerts scolaires et
concerts famille.
Des opéras participatifs – Lors de l’année 2023-2024, les musiciens de l’orchestre ont été invités à jouer leur premier opéra participatif – Une petite flûte, d’après La Flûte enchantée de Mozart – sous la direction de Joël Soichez. Durant ce spectacle, les scolaires et l’ensemble du public étaient invités à chanter une partie des airs. En 2025-2026, Les Siècles réitéreront l’expérience autour de l’œuvre du célèbre Benjamin Britten : L’Arche de Noé.
Des actions en milieu scolaire – Les musiciens des Siècles interviennent régulièrement en milieu scolaire pour faire découvrir aux élèves le monde de la musique classique. Depuis la crise sanitaire, Les Siècles ont multiplié les actions scolaires. Lors de la saison 2024-2025, ils ont rencontré près de 700 élèves lors d’une trentaine d’interventions.
De la musique en milieu hospitalier – Cette année, les musiciens sont surtout intervenus au centre hospitalier Simone Veil de Beauvais, pour offrir aux patients des moments musicaux afin de les soulager du quotidien de leur traitement médical. Plus de 120 personnes en ont bénéficié en 2024-2025.
Des projets aux côtés de personnes porteuses de handicap – De nombreuses actions sont entreprises en partenariat avec le Théâtre des Champs-Elysées dans des instituts spécialisés tels que l’IDES (Institut d’Education Sensorielle pour les jeunes déficients visuels) et l’hôpital de jour d’André Boulloche (enfants souffrant de troubles de la personnalité et du développement). Environ une soixantaine de jeunes sont touchés par ces intervention chaque année.
Des actions auprès de publics empêchés ou éloignés – L’orchestre se rapproche d’une part de quartiers prioritaires, notamment dans le lieu de quartier de Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde dans laquelle les musiciens viennent proposer des mini-concerts et médiations en trio ou quatuor. Chaque année, ces mini-concerts profitent à une centaine d’habitants. D’autre part, il intervient dans les villes rurales en partenariat avec la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet DEMOS. Entre 2025 et 2028, l’orchestre sera une nouvelle fois partenaire de ce dispositif avec les villes de la communauté d’agglomération du Beauvaisis : Crèvecoeur-le-Grand, Aux Marais, Bailleul-sur-Therain, Savignies. A l’issue de la dernière édition, ce sont près de 50% des élèves de l’orchestre DEMOS qui ont intégré le conservatoire de Beauvais.
Une présence soutenue dans les conservatoires et les écoles de musique – En accord avec les schémas départementaux des enseignements artistiques et notamment grâce au partenariat avec l’ADAMA, Les Siècles proposent des masterclasses et s’engagent dans des concerts partagés notamment à Soissons dans le cadre de l’Ensemble Orchestral de la Cité. A cette occasion, près de 400 personnes viennent assister au concert donné par les musiciens des Siècles et les professeurs du département de l’Aisne.
Des stages d’orchestre en milieu rural pour les jeunes musiciens du département de l’Aisne Fort de son partenariat avec l’ADAMA, des musiciens de l’orchestre encadrent chaque année plusieurs stages : l’Atelier d’Orchestre Départemental de l’Aisne et La Jeune Symphonie de l’Aisne qui mobilisent chaque année près de 140 jeunes musiciens.