L’Ensemble orchestral de la Cité a été fondé en 2015 par l’ADAMA en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à l’occasion de son ouverture. Formation professionnelle à géométrie variable, il associe à parité des musiciens de l’orchestre Les Siècles et des musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l’Aisne.
Placé sous la direction d’un chef invité pour une production annuelle, ce projet s’appuie à la fois sur la collaboration régulière engagée dans l’Aisne avec Les Siècles depuis 1987, et sur le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Depuis sa création, l’Ensemble Orchestral de la Cité s’est imposé comme un acteur majeur de la scène musicale de l’Aisne. Cette initiative vise à conjuguer excellence artistique et dynamisme local.
Cette année, l’Ensemble a eu l’honneur d’accueillir David Grimal en tant que chef et soliste invité. En écho à son concert avec l’Orchestre National de Lille, il propose une immersion dans l’œuvre de Franz Schubert, offrant au public une expérience proche des “Schubertiades” d’antan.
Programme :
- Rondo pour violon et orchestre à cordes D. 438
- Konzertstück pour violon et orchestre D. 345
- Symphonie n°8 D. 759 “Inachevée”

