Stravinsky – Le Rossignol / Poulenc – Les Mamelles de Tirésias au Théâtre des Champs-Élysées

Nouveau disque : Les Nuits de Paris
Nouveau disque avec Isabelle Faust – Stravinsky : Concerto pour violon & Pièces de chambre

François-Xavier Roth, Olivier Py et Pierre-André Weitz réunissent pour ce diptyque Poulenc / Stravinsky une brillante équipe de solistes français avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou, accompagnés des Siècles sur instruments historiques.
Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.

© Texte Théâtre des Champs-Élysées

avril 2024

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