TOURNÉE AVEC SOL GABETTA

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth, 
direction
Sol Gabetta,
violoncelle
Daniel Roth,
orgue

Programme

Camille SAINT-SAËNS (1803-1869)

Poème Symphonique – Danse macabre, op. 40
Concerto pour violoncelle n°2, op. 119
Symphonie n°3 « avec orgue », op. 78

 

Fervents défenseurs de la musique de Saint-Saëns, Les Siècles et François-Xavier Roth offrent un voyage dans l’œuvre du compositeur, dont on fête en 2021 le centenaire de la mort.

Ce concert mettra à l’honneur sur instruments français de la fin du XIXe siècle, les pièces mythiques de Saint-Saëns. On retrouvera notamment le célèbre poème symphonique la Danse macabre, qui reprend une chanson qu’il avait composée sur un poème d’Henri Cazalis : « Zig et zig et zag, la mort en cadence/Frappant une tombe avec son talon/La Mort à minuit joue un air de danse/Zig et zig et zag sur son violon. »
Le programme se poursuivra avec la Symphonie n°3 « avec orgue », que le compositeur a dédié à la mémoire de Franz Lizst, qui avait initié cette écriture particulière de l’orgue, tantôt soliste, tantôt partie intégrante de la masse orchestrale, dans son poème symphonique La Bataille des Huns.
Enfin, le Deuxième concerto pour violoncelle, plus méconnu que son premier mais non moins virtuose, sera interprété par la grande violoncelliste Sol Gabetta.

Concert sur instruments français de la fin du XIXe siècle

Date

15 Juil 2021
Expired!

Heure

20 h 00 min
Festival de Chambord

Lieu

Festival de Chambord
Château de Chambord, 41250 CHAMBORD

Prochain Événement

Menu