RAVEL / SAINT-SAËNS
PROGRAMME
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Concerto pour violon n°3
Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma Mère l’Oye, 5 pièces enfantines
Daphnis et Chloé, suite n°2
Interprétation sur instruments français du début du 20e siècle
DISTRIBUTION
Daniel Lozakovich interprète le plus célèbre des trois concertos pour violon de Saint-Saëns, instrument pour lequel il n’a eu de cesse d’écrire des œuvres devenues incontournables du répertoire. L’amitié indéfectible de Saint-Saëns pour le grand Pablo de Saraste, dédicataire du troisième concerto, inspire au compositeur un concerto à la forme maîtrisée où la théâtralité des mouvements rapides alterne avec une langoureuse barcarolle centrale.
En 2e partie, un autre chef d’œuvre qui bouleverse les codes du genre : Daphnis et Chloé de Ravel, « symphonie chorégraphique » selon les mots du compositeur. Interprétée dans sa version intégrale, cette commande des fameux Ballets russes de Diaghilev constitue un des héritages les plus conséquents de Ravel. Les instruments historiques des musiciens des Siècles en donnent une lecture pleine de couleurs et de verve.