POULENC, DIALOGUES DES CARMÉLITES – version concert
PROGRAMME
Francis Poulenc (1899 – 1963)
Dialogues des carmélites (1953-1956)
Interprétation sur instruments français de 1920-1950
DISTRIBUTION
Karina Canellakis | direction
Patricia Petibon | Mère Marie de l’Incarnation
Vannina Santoni | Blanche de La Force
Véronique Gens | Madame Lidoine
Manon Lamaison | Sœur Constance de Saint Denis
Sophie Koch | Madame de Croissy
Sahy Ratia | Le Chevalier de La Force
Alexandre Duhamel | Le Marquis de La Force
Marie Gautrot | Mère Jeanne de l’Enfant Jésus
Ramya Roy | Sœur Mathilde
Loïc Félix | Le Père confesseur du couvent
Blaise Rantoanina | Le premier commissaire
Yuri Kissin | Le second commissaire / Un officier
Matthieu Lécroart | Le geôlier / Monsieur Javelinot / Thierry
Les Siècles
Chœur Unikanti
Située à Compiègne, l’action des Dialogues des Carmélites oppose les brûlures de la foi à celles de l’Histoire. Ce sublime opéra de Poulenc sera joué pour la première fois au Théâtre Impérial, à l’endroit précis où se dressait le couvent des Carmélites de Compiègne à l’époque de la Révolution.
Dialogues des Carmélites avait tout pour ne pas connaître le succès : un opéra sur la foi, mettant en cause la Terreur, créé à la Scala de Milan en pleine période sérielle. Ce fut pourtant un triomphe en janvier 1957, puis six mois plus tard à Paris, avec la participation de Denise Duval, Rita Gorr et Régine Crespin. Depuis lors, l’opéra de Poulenc reste l’un des rares ouvrages lyriques de la seconde moitié du XXe siècle régulièrement repris sur les scènes du monde entier.
© texte : Théâtre Impérial de Compiègne