PELLÉAS ET MÉLISANDE

Claude DEBUSSY (1862–1918)
Pelléas et Mélisande

Opéra en 5 actes
Livret de Maurice Maeterlinck

Direction musicale François-Xavier Roth

Avec

Pelléas Stanislas de Barbeyrac
Mélisande Patricia Petibon
Golaud Simon Keenlyside
Geneviève Lucile Richardot
Arkel Jean Teitgen
Le médecin Thibault de Damas
Yniold Chloé Briot

Orchestre Les Siècles

C’est lors de son unique représentation en 1893 que Debussy découvre pour la première fois la pièce symboliste de Maeterlinck. Cette romance tragique inspirée du célèbre Tristan et Iseult aborde les thèmes du destin et de la fatalité dans un univers mystérieux et intemporel, presque surnaturel.

Le compositeur trouve dans l’œuvre un support idéal qui lui permet de mettre au point une nouvelle forme d’opéra : un drame lyrique où le chant serait modelé autour du texte, et suivrait le rythme naturel de la langue française. Il se consacre alors pendant dix ans à l’écriture de son premier et unique opéra.

Malgré un accueil tumultueux lors de sa création en 1902, Pelléas et Mélisande révolutionne entièrement l’univers musical français du XXème siècle. En s’opposant au courant wagnérien de l’époque, Debussy réinvente les codes de l’opéra par une écriture intimiste de l’orchestre et l’emploi de la déclamation chantée proche du parlando.

François-Xavier Roth et Les Siècles, forts de leur expérience remarquée par la critique à l’Opéra de Lille, interprètent cette œuvre sur instruments d’époque, redonnant à la partition de Debussy ses couleurs instrumentales originelles. Patricia Petitbon prêtera de nouveau sa voix au personnage de Mélisande. Elle sera accompagnée de Stanislas de Barbeyrac, habitué du rôle de Pelléas, et de Simon Keenlyside, qui s’est distingué dans le rôle de Golaud sur de nombreuses scènes internationales.

Date

21 Oct 2021

Heure

20 h 00 min
COMPIÈGNE, Théâtre impérial

Lieu

COMPIÈGNE, Théâtre impérial
3 Rue Othenin, 60200 Compiègne

Prochain Événement

Menu