MAHLER 4 / MOZART

Programme

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Alcandro lo confesso, K294
Vorrei spiegarvi Oh Dio, K418
Al Destin che la minaccia – Mitridate, Aspasia, K87

Symphonie n°36, K425

Gustav MAHLER (1860-1911)
Symphonie n°4

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth, 
direction
Sabine Devieilhe,
soprano

Les Siècles invitent la grande soprano Sabine Devieilhe pour un programme intégrant certaines partitions marquantes de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que la Symphonie n°4 de Mahler.

 

En 1777, lors d’un voyage à Mannheim, Mozart tomba amoureux d’Aloysia Weber, soprano allemande. Il lui composa plusieurs airs, dont Alcandro lo confesso, sur un poème du librettiste d’opéra et poète Métastase, et Vorrei spiegarvi, oh Dio ! qu’il inséra dans son interprétation de l’opéra Il curioso indiscreto de Pasquale Anfossi. Ces témoignages d’amour, points de départ du programme, resteront en vain, et Mozart épousera finalement la sœur d’Aloysia, Constanze Weber. En écho à cet échec sentimental, Les Siècles et Sabine Devieilhe interprèteront Al Destin che la minaccia, air d’Aspasia avouant à demi-mot son amour pour Sifare dans l’opéra Mitridate, premier opéra « seria » écrit par un Mozart de seulement 14 ans découvrant l’Italie avec son père.

La Symphonie n°36, dite Linz, fut écrite en 1783 lors d’une étape de voyage dans la ville autrichienne éponyme. Invité à donner un concert à l’improviste, il composa la symphonie en quatre jours et remporta un grand succès populaire.

« Mozart ! » fut le dernier mot de Gustav Mahler. En guise de chant du cygne et d’ouverture pour ce programme, Les Siècles et Sabine Devieilhe interprèteront la Symphonie n°4 de Gustav Mahler, pièce presque classique et décriée du temps du compositeur, dans laquelle Theodor Adorno voyait un hommage au célèbre membre de la première école viennoise.

Concert sur instruments historiques appropriés

Date

26 Sep 2021
Expired!

Heure

15 h 30 min
Abbaye de ROYAUMONT

Lieu

Abbaye de ROYAUMONT
95270, Asnières-sur-Oise
Catégorie

Prochain Événement

Menu