ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ

Programme

Erik SATIE (1866 -1925)
Jack in the Box
3ème Gymnopédie

Francis POULENC (1899 – 1963)
Sinfonietta

Arthur HONEGGER (1892 – 1955)
Pastorale d’été

Darius MILHAUD (1892 -1974)
Scaramouche
Le Bœuf sur le toit

Distribution

Ensemble Orchestral de la Cité
Simone MENEZES, direction
Michel SUPÉRA, saxophone

 

Une soirée au Bœuf sur le toit dans le Paris de 1920, en compagnie d’Erik Satie et de trois représentants du Groupe des Six : Poulenc, Honegger et Milhaud.

A l’origine du célèbre ballet Parade en 1917, Jean Cocteau et Erik Satie se constituent en pères spirituels d’une partie de la nouvelle scène musicale parisienne, ces Nouveaux Jeunes cherchant à s’émanciper de l’héritage wagnérien et refusant les finesses de l’impressionnisme en vogue, comme les chemins nouveaux ouverts entre autres par Schoenberg ou Stravinsky.
Regroupement arbitrairement constitué par le critique Henri Collet, le Groupe des Six se compose de personnalités musicales éclectiques, mais mues par un certain goût pour la simplicité et les arts dits populaires, « chantant dans leur arbre généalogique » selon les mots de Cocteau.

Danses de l’antiquité grecque, les Gymnopédies d’Erik Satie font écho dans ce programme aux rythmes dansants plus modernes d’un Jack in the Box aux accents de Music-Hall. La Sinfonietta est l’unique symphonie de Francis Poulenc, composée dans un style néo-classique. Honegger lui répond dans ce programme avec sa Pastorale d’été (1921), façonnée de simplicité et d’élégance. Milhaud quant à lui, a le dernier mot avec son Scaramouche lorgnant du côté des danses populaires brésiliennes et Le Bœuf sur le toit, inspiré également d’un air brésilien, qui donnera son nom au cabaret rendez-vous, entre autres, de Cocteau et du Groupe des Six.

Concert sur instruments historiques appropriés

Date

02 Fév 2022

Heure

20 h 00 min
SOISSONS, Cité de la musique

Lieu

SOISSONS, Cité de la musique
Parc Gouraud, 9 Allée Claude Debussy, 02200 Soissons

Prochain Événement

Menu