BEETHOVEN / BERLIOZ · Ustina Dubitsky

PROGRAMME

 

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61

Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique, Épisode de la vie d’un artiste
     Rêveries – Passions
     Un bal
     Scène aux champs
     Marche au supplice
     Songe d’une nuit de sabbat

Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

DISTRIBUTION

 

Ustina Dubitsky, direction
Isabelle Faust, violon
Les Siècles

Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation. On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand 19e siècle romantique.

Les Siècles retrouvent avec plaisir Ustina Dubitsky, jeune cheffe révélée par le concours La Maestra, avec qui l’orchestre a pu explorer le répertoire français (Ravel, Saint-Saëns) et germanique (Mahler, Schönberg) lors de fructueuses collaborations la saison passée. Isabelle Faust, grande violoniste internationale et partenaire privilégiée et fidèle de l’orchestre, apporte tout son génie et sa sensibilité aux approches historiquement informées.

Comme à leur habitude, Les Siècles interprètent ce programme sur les instruments de l’époque des compositeurs, et permettent au public d’entendre dans une même soirée deux orchestres différents, dans cette tournée en forme de manifeste.

 

Date

06 Sep 2025

Heure

18 h 00 min

Lieu

BERLIN, Philharmonie
BERLIN, Philharmonie
Herbert-von-Karajan-Straße 1, 10785 Berlin, Allemagne

Prochain événement

Menu