RAVEL / STRAVINSKY

Programme

Igor STRAVINSKY (1882-1971)
L’Oiseau de feu

Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma mère l’Oye

François VERCKEN (1928-2005)
Khamsalwann, hommage au peintre Mahdjoub Ben Bella

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth, 
direction

 

L’Oiseau de feu, premier grand ballet de Stravinsky et commande de Serge de Diaghilev débute ce programme avec la dimension universelle d’un succès ancré dans son époque mais porteur de toutes les innovations futures du jeune compositeur.

Originellement écrite comme une suite pour piano à quatre mains, Ma Mère l’Oye est inspirée de l’univers de nombreux contes pour enfants, et notamment Les Contes de Ma Mère L’Oye de Charles Perrault dont elle tient son titre. Ravel réalise une version pour orchestre en 1911, où il emploie un orchestre réduit dans l’esprit de la musique de chambre, et joue avec les timbres du célesta et du carillon pour instaurer une atmosphère féérique.

Khamsalwann, hommage au peintre Mahdjoub Ben Bella est une œuvre pour orchestre composée par François Vercken et créée en 1986 à la suite d’une commande de Radio France, où il a fait sa carrière jusqu’en 1983. Cette œuvre a été composée en l’honneur de Mahdjoub Ben Bella, peintre célèbre pour ses peintures murales et les pavés de Paris-Roubaix.

 

Concert sur instruments historiques appropriés.

Date

21 Nov 2021

Heure

15 h 30 min
TOURCOING, Théâtre Raymond Devos

Lieu

TOURCOING, Théâtre Raymond Devos
1 Place du Théatre, 59200 Tourcoing
Catégorie

Prochain Événement

Menu