MOZART / LIGETI
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Concerto pour piano n°23, KV 488 (1786)
Symphonie 41, KV551 « Jupiter » (1788)
Interprétation sur instruments classiques.
DISTRIBUTION
Alexander Melnikov, piano
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Pour entamer la deuxième partie de l’année de célébration de leurs 20 ans, Les Siècles célèbrent le centenaire de György Ligeti (1923-2006) en explorant certaines pages essentielles de cette figure majeure de la seconde partie du XXe siècle et la faisant dialoguer avec l’œuvre intemporelle de Wolfgang Amadeus Mozart : un projet emblématique du projet artistique de l’orchestre qui jonglera entre instruments classiques et modernes pour donner à entendre les différences fondamentales des instruments et des sonorités qu’avaient à leur disposition ces monstres sacrés de la musique savante occidentale.
Des deux viennois de circonstance Les Siècles et François-Xavier Roth exploreront notamment leur appropriation de la forme concertante, des lettres de noblesses données par Mozart au genre jusqu’aux interrogations formelles de Ligeti le poussant dans ses derniers retranchements, avec comme complices Isabelle Faust (violon) et Alexandre Melnikov (piano).
LES OEUVRES
Mozart : Concerto n°23
Le Concerto pour piano n°23 de Mozart, avec son adagio bien connu, constitue un des sommets de l’art orchestral du compositeur. Olivier Messiaen le célèbre ainsi : « c’est sûrement le plus parfait de tous [des concertos pour piano de Mozart], sinon le plus beau ! ». Alternant passages sombres et lumineux, son écriture est contemporaine des Noces de Figaro (1786) et reste l’un des plus célèbres du répertoire des concertos pour piano.
Mozart : Symphonie n°41
Dernière de ses symphonies, œuvre au magistral contrepoint final, la 41e connait un succès immédiat à Vienne et devient rapidement un grand classique des concerts viennois. Surnommée après la mort de Mozart « Jupiter », la symphonie présente un caractère grandiose et majestueux, en contraste avec le tragique paroxystique de la 40e.