MOZART / LIGETI

PROGRAMME

György Ligeti (1923 – 2006)
Concert Românesc (1951)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Symphonie n°35, KV385 «Haffner» (1782)
Symphonie 41, KV551 « Jupiter » (1788)

Interprétation sur instruments modernes (Ligeti) et classiques (Mozart).

DISTRIBUTION

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

Pour entamer la deuxième partie de l’année de célébration de leurs 20 ans, Les Siècles célèbrent le centenaire de György Ligeti (1923-2006) en explorant certaines pages essentielles de cette figure majeure de la seconde partie du XXe siècle et la faisant dialoguer avec l’œuvre intemporelle de Wolfgang Amadeus Mozart : un projet emblématique du projet artistique de l’orchestre qui jonglera entre instruments classiques et modernes pour donner à entendre les différences fondamentales des instruments et des sonorités qu’avaient à leur disposition ces monstres sacrés de la musique savante occidentale.

Des deux viennois de circonstance Les Siècles et François-Xavier Roth exploreront notamment leur appropriation de la forme concertante, des lettres de noblesses données par Mozart au genre jusqu’aux interrogations formelles de Ligeti le poussant dans ses derniers retranchements.

 

LES OEUVRES

Ligeti : Concerto Românesc
Portant une affection particulière au répertoire populaire roumain et hongrois, György Ligeti se rend à Bucarest entre 1949 et 1950 pour l’étudier à l’Institut du folklore de Bucarest. De ces explorations naît le Concert Românesc (Concerto roumain), œuvre de jeunesse fondée sur des mélodies populaires et reprenant les tournures harmoniques courantes de la musique roumaine. Ce concerto ne fut cependant créé que 20 ans après, les innovations du compositeur ayant provoqué d’âpres débats lors des répétitions initiales, finalement interrompues.

Mozart : Symphonie n°35
Mozart compose sa 35e symphonie en 1782, peu après son arrivée à Vienne, enfin libre du service du prince-archevêque Colloredo de Salzbourg. C’est son père qui lui transmet la commande d’une sérénade de la part du bourgmestre de Salzbourg, Sigmund Haffner. Suite à la probable annulation de cette commande, Mozart remanie ses premières pages pour constituer la base de ce qui sera sa 35esymphonie, œuvre résolument moderne et exigeante tout en contraste et virtuosité. Mozart:«Ma symphonie Haffner m’a tout à fait surpris; je n’en savais plus le moindre mot…Elle doit certainement faire un bon effet»!

Mozart : Symphonie n°41
Dernière de ses symphonies, œuvre au magistral contrepoint final, la 41e connait un succès immédiat à Vienne et devient rapidement un grand classique des concerts viennois. Surnommée après la mort de Mozart « Jupiter », la symphonie présente un caractère grandiose et majestueux, en contraste avec le tragique paroxystique de la 40e.

Date

12 Sep 2023
Expiré!

Heure

20 h 00 min

Lieu

LAON, Cathédrale
LAON, Cathédrale
Rue du Cloître, 02000 Laon

Prochain événement

Menu