STRAVINSKY, PETROUCHKA

PROGRAMME

NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908)
Shéhérazade

IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
Petrouchka

Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle

DISTRIBUTION

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

Les Siècles proposent une recréation, sur instruments français du début du XXe siècle, de la soirée du 13 juin 1911 au cours de laquelle la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev présenta au public le nouveau ballet d’un Igor Stravinsky en pleine ascension après le succès de son Oiseau de feu un an plus tôt : Petrouchka.
Inspiré par la figure d’un pantin diabolique, Stravinsky écrit initialement un concerto pour piano, qu’il transforme en ballet, Petrouchka, sous l’influence de Diaghilev. Il use dans cette nouvelle œuvre de nombre d’innovations musicales expérimentées dans L’Oiseau de feu, qui atteindront leur paroxysme dans le scandale du Sacre du printemps en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées. Nouveau succès populaire, le ballet ne remporte pourtant pas l’adhésion de la critique, déstabilisée par cette œuvre novatrice.
Les Siècles interprèteront de même Shéhérazade de Rimski-Korsakov, œuvre également jouée par la compagnie des Ballets russes ce 13 juin 1911. Œuvre à programme créée en 1888, elle est chorégraphiée par Michel Fokine deux ans après la mort du compositeur, dont l’influence sera prédominante sur l’œuvre de Stravinsky.

Illustration: Vaslav Nijinsky – Aquarelle de Barbier, Bridgeman Images

Date

17 Avr 2023

Heure

20 h 00 min
NÎMES, Théâtre

Lieu

NÎMES, Théâtre
1 Place de la Calade, 30000 Nîmes
Menu