STRAVINSKY, LE SACRE DU PRINTEMPS

PROGRAMME

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Prélude à l’Après-midi d’un faune

CARL MARIA VON WEBER (1786-1826), orch. HECTOR BERLIOZ (1803-1869)
Le Spectre de la rose

IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
Le Sacre du printemps

Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle

DISTRIBUTION

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

Le 29 mai 1913, Serge Diaghilev présente au public du tout récent Théâtre des Champs-Élysées le nouveau ballet d’Igor Stravinsky, ce jeune compositeur en pleine ascension : Le Sacre du printemps. Les Siècles proposent de revivre cet événement en replaçant l’œuvre dans son contexte original.
Un an jour pour jour avant la création du Sacre avait été présenté le ballet fondé sur le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy. La chorégraphie de Nijinski, jugée choquante, avait fait scandale, mais le succès avait finalement été au rendez-vous. Diaghilev programma la nouvelle œuvre de Stravinsky à la même date, espérant peut-être renouveler le scénario. Un an après, le programme de ce 29 mai 1913 intégrait également, entre autres, Le Spectre de la rose, ballet chorégraphié par Fokine sur l’Invitation à la danse de Weber, orchestrée par Berlioz. Succès immédiat lors de sa création en 1911, le ballet était devenu l’un des plus joués par la compagnie, en partie grâce à la virtuosité de Nijinski réalisant un saut particulièrement impressionnant par une fenêtre. Le Sacre du printemps, quant à lui, provoqua le scandale que l’on sait, nombre de spectateurs huant la musique de Stravinsky comme la chorégraphie de Nijinski. Ce n’est qu’en 1914 que le Sacre fut acclamé, devenant par la suite une des œuvres majeures du XXe siècle.

Illustration: Vaslav Nijinsky – Aquarelle de Barbier, Bridgeman Images

Date

20 Mai 2023

Heure

20 h 00 min
SOISSONS, Cité de la musique

Lieu

SOISSONS, Cité de la musique
Parc Gouraud, 9 Allée Claude Debussy, 02200 Soissons
Menu