DEBUSSY / ROUSSEL / LALO / DUKAS / MASSENET / RAVEL
PROGRAMME
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Prélude à l’Après-midi d’un faune
ALBERT ROUSSEL (1869-1937)
Bacchus et Ariane – suite n°2
ÉDOUARD LALO (1823-1892)
Namouna (extraits)
PAUL DUKAS (1865-1935)
L’Apprenti Sorcier
JULES MASSENET (1842-1912)
Scènes alsaciennes
MAURICE RAVEL (1875-1937)
La Valse
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Pour débuter l’année de célébration des vingt ans de l’orchestre, Les Siècles et François-Xavier Roth nous convient à une promenade dans le romantisme tardif français. Pages adulées, huées, oubliées, ancrées à Paris ou lorgnant outre-Rhin, ballets, drames lyriques… Un programme emblématique des inspirations des Siècles, interprété sur les instruments français de la fin du XIXe siècle.
François-Xavier Roth, ardent défenseur du répertoire français, interprète quelques-unes des pièces les plus célèbres de Debussy, Roussel, Dukas et Ravel mais aussi deux raretés issues de compositeurs de la génération antérieure. Le ballet Namouna de Lalo date de 1882 et fait preuve d’une belle maîtrise d’écriture grâce notamment à une orchestration particulièrement luxuriante. Septième et dernier opus de la série des Suites symphoniques composées par Massenet, ses Scènes alsaciennes datent de cette même année 1882. Massenet traduit magnifiquement en musique toute la nostalgie qu’il éprouve pour l’Alsace désormais perdue, à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870-71.
© Texte Théâtre des Champs-Élysées
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées / Les Siècles, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane
Crédit photo: Edouard Lalo – Pierre Petit vers 1865, BnF
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane
Avec le soutien du CNM et de la SPEDIDAM