SAINT-SAËNS / FARRENC / DEBUSSY
PROGRAMME
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Le Carnaval des animaux
Quatuor à cordes n°2
LOUISE FARRENC (1804-1875)
Nonette
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Prélude à l’Après-midi d’un faune – arr. Sachs / Schoenberg
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Solistes des Siècles
Les solistes des Siècles proposent un programme de musique de chambre mettant à l’honneur quelques figures majeures du romantisme et post-romantisme français : Saint-Saëns et Debussy, mais aussi l’injustement méconnue Louise Farrenc.
De Saint-Saëns on connaît bien sûr le Carnaval des animaux, délicieuse fantaisie musicale s’inscrivant dans une longue tradition française de pastiche, mais on a bien moins entendu son deuxième Quatuor pour cordes, composé trois ans avant sa disparition. « Petit bonhomme vit encore » écrit-il après avoir achevé son œuvre, lumineuse mais non dépourvue d’une certaine originalité induite par ses changements de métriques, ses chromatismes et ses contrastes. Le célèbre Prélude à l’Après-midi d’un faune connut un succès immédiat à sa création en 1894, comme pièce maîtresse de l’impressionnisme musical. Benno Sachs en produisit un arrangement pour effectif chambriste en sous la supervision d’Arnold Schönberg en 1920. Trop souvent oubliée des salles de concert, Louise Farrenc était pourtant ovationnée par ses contemporains, tant pour ses talents pianistiques que compositionnels. Elle laisse à sa disparition de nombreuses œuvres pour piano comme de chambre et symphoniques. Parmi elles figure le Nonette créé en 1850, notamment par Joseph Joachim, et qui eut un franc succès du vivant de la compositrice, en France comme à l’étranger.
Illustration: Louise Farrenc – peinture par Luigi Rubio