Concerts Saint-Saëns / Grieg

Nouveau disque : réédition Debussy : La Mer / Première Suite d’orchestre
Concerts Mozart avec Julie Fuchs, direction Kati Debretzeni

Chats, souris, poules, éléphants, kangourous et même fossiles de Saint-Saëns et son célèbre Carnaval des animaux interprété par les Siècles sur instruments d’époque prennent vie sous la plume du génial illustrateur Grégoire Pont en un bestiaire délirant, pour la joie de tous. Les Siècles interprèteront également des extraits des Suites orchestrales n°1 et n°2 tirées de Peer Gynt d’Edvard Grieg sur un livret de Henrik Ibsen, arrangées pour l’effectif du Carnaval par Félix Roth.
Dans son Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns donne libre cours à sa veine humoristique : poules, coqs, tortues, éléphants, kangourous sont rejoints par les pianistes, qui ne sont pas les moins loufoques de ces drôles de bêtes. Une « fantaisie zoologique » qui n’a rien perdu en verve et en mordant et qui ne fut jouée en public que trois fois du vivant du compositeur, ce dernier s’étant opposé à son interprétation en public – en dehors du célébrissime Cygne. Véritable pastiche musical s’inscrivant dans une longue lignée française, Saint-Saëns cite, moque, imite, tout en se fendant d’une orchestration originale incluant entre autres orgue de verre et xylophone. Grégoire Pont donne matière à ces délicieuses fantaisies musicales par le truchement de son crayon tour à tour onirique, comique, émouvant, et toujours poétique.
Peer Gynt est un drame poétique écrit par le norvégien Henrik Ibsen en 1867. Il fait appel en 1874 au jeune compositeur Edvard Grieg pour le mettre en musique. Après son succès retentissant, Grieg tire deux suites de l’œuvre, en 1888 et 1891, qui connaîtront elles-mêmes un succès jamais démenti. Œuvre romantique par excellence, il use des canons stylistiques de l’époque tout en laissant transparaître des éléments du folklore musical norvégien. Félix Roth réalise pour cette représentation un arrangement de Peer Gynt pour l’effectif du Carnaval, faisant ainsi dialoguer les œuvres de Saint-Saëns et de Edvard Grieg.

décembre 2022
Pas d'événement actuellement programmé.
Menu