Bizet : Djamileh | Saint-Saëns : La Princesse jaune

Brahms : Un Requiem allemand – Avec Aedes, dir. Mathieu Romano
Tournée Franck avec Bertrand Chamayou

Programme

 

Georges BIZET (1838-1875)
Djamileh, opéra-comique

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
La Princesse jaune, opéra-comique

Livrets Louis Gallet

 

Distribution

 

Direction musicale François-Xavier Roth
Mise en scène Géraldine Martineau
Scénographie Salma Bordes
Chorégraphie Sonia Duchesne
Lumières Christian Pinaud
Costumes Léa Perron
Chef de choeur Yves Parmentier
Assistante à la mise en scène Elizabeth Calleo

Choeur de l’Opéra de Lille
Les Siècles

Avec
Aude Extrémo, Sahy Ratia, Philippe-Nicolas Martin, Johann Cuny, Jenny Daviet, chanteurs
Sonia Duchesne danseuse

Coréalisation Opéra de Lille / Atelier Lyrique de Tourcoing

 

Deux grands compositeurs français, deux opéras comiques en un acte de la fin du XIXe siècle, deux héroïnes lointaines, deux découvertes, et deux histoires d’amour
Un indolent prince d’Égypte se joue de la tendre dévotion de son esclave ; un jeune homme rêve à une fiancée japonaise, fictive et idéale, négligeant les sentiments bien réels de celle qu’il voit tous les jours… Mais, patience, il n’est pas dit que tout cela finisse mal. Réunies par la jeune metteure en scène Géraldine Martineau, Djamileh de Georges Bizet et La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns, sous leurs dehors exotiques, relatent aussi à elles deux un présent éternel : « Dans les deux opéras, les hommes sont prisonniers de l’image qu’ils ont des femmes et de l’amour : l’un veut l’impossible, l’autre la nouveauté permanente. Et c’est en confrontant fantasme et réalité, qu’ils deviendront capables de les aimer simplement et librement. » Avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la baguette prestigieuse de François-Xavier Roth, ce répertoire français bénéficiera de l’ampleur du Choeur de l’Opéra de Lille, pour conjuguer fragilité sentimentale… et puissance vocale.

Concert sur instruments français de la fin du XIXe siècle

Aucun événement trouvé !
Menu