AcadémieS², saison 2023-2024 : c’est parti !

Mozart – La Flûte enchantée en tournée : Compiègne et Tourcoing
Aedes & Les Siècles – Fauré/Poulenc à Antony

C’est quoi l’AcadémieS² ?
Il s’agit d’un dispositif d’insertion professionnelle inédit imaginé par l’Orchestre National de Lille et Les Siècles, destiné à de jeunes musiciens et musiciennes résidant en France, au Bénélux, en Suisse et au Royaume-Uni.

Ces deux orchestres de grande renommée souhaitent leur offrir la possibilité d’intégrer, le temps d’une saison (2023-2024), un parcours pédagogique et professionnalisant au sein de ces deux différentes phalanges.

L’AcadémieS² a été ouverte aux jeunes de très haut niveau, entre 18 et 27 ans (au 1er janvier 2023) et de toutes nationalités, qu’ils soient en fin d’études musicales au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou récemment diplômés.

L’Orchestre National de Lille et Les Siècles affirment leur volonté d’offrir aux académiciens des expériences dans deux environnements complémentaires.

D’un côté, l’Orchestre National de Lille et son directeur musical Alexandre Bloch affirment, sur instruments modernes, leur ancrage dans la musique du XXe et XXIe siècle sans oublier le grand répertoire classique et romantique. Avec ses 100 musiciens permanents l’Orchestre National de Lille travaille et joue dans le magnifique écrin de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille ainsi que partout dans la région Hauts-de-France et à l’étranger.

De l’autre côté, Les Siècles et leur directeur musical François-Xavier Roth réunissent des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Formation unique au monde, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

AcadémieS² réunit donc deux environnements symphoniques et deux modèles distincts avec une volonté commune : celle de préparer les jeunes professionnels à la polyvalence stylistique et technique, entre jeu sur instruments modernes et instruments d’époque.

Le 11 avril 2023 s’est tenu le concours, avec 7 membres de jury, dont 4 de l’Orchestre National de Lille et 3 de l’Orchestre des Siècles.

Sur plus de 100 candidats, 30 ont été présélectionnés, et 6 ont été retenus :

Angélique Martinet, violoniste

Jeanne Duquesnoy et Laure-Anne Simon, altistes

Louise Deloye, Kyo Kawasaki et Frauke Suys, violoncellistes

 

En concert avec l’Orchestre National de Lille :

 

En concert avec l’Orchestre Les Siècles : calendrier ci-dessous.

mars 2024
avril 2024
mai 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Menu