RÉCITAL PENE PATI
PROGRAMME
Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma Mère l’Oye, ballet
Igor STRAVINSKY (1882-1971)
Concerto en mi bémol majeur « Dumbarton Oaks »
Henri DUPARC (1848-1933)
Sérénade Florentine, Chanson triste, L’Invitation au voyage,
Au pays où se fait la guerre, Le Manoir de Rosemonde
Georges BIZET (1838-1875)
Carmen, La fleur que tu m’avais jetée
Les Pêcheurs de perles, Je crois entendre
Sur instruments français du début du 20e siècle
DISTRIBUTION
Harry Ogg, direction
Pene Pati, tenor
Les Siècles
Après le succès rencontré en 2019, Les Siècles reviennent aux prestigieux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse dans un programme français et avec en point d’orgue le ténor Pene Pati.
Fidèle à son engagement et à sa volonté de promouvoir de nouveaux talents, l’orchestre décide de confier ce concert à une étoile montante de la direction d’orchestre, Harry Ogg, qui présente un répertoire emblématique des Siècles. Ma Mère l’Oye de Ravel tout d’abord, présenté dans sa version ballet, où quelques contes et légendes sublimés par le génie orchestral de Ravel ravissent petits et grands. Le Concerto en mi bémol majeur « Dumbarton Oaks » de Stravinsky affiche quant à lui de savantes audaces rythmiques et harmoniques, et constitue un subtil dosage d’influences baroque et moderne.
C’est à Pene Pati qu’échoie de déployer toute sa puissance et son timbre d’or afin de faire resplendir quelques-unes des pages lyriques les plus exaltantes du répertoire romantique français. Le ténor le plus en vue du moment nous offre les grands airs de Bizet, mais donne aussi à entendre un florilège de mélodies d’Henri Duparc dont les mélodies restent parmi les plus inspirées et délicates du genre. Le chanteur saura compter sur un orchestre pour qui le répertoire romantique français fait partie intégrante de son ADN artistique, mis en relief par le jeu sur instruments historiques appropriés, dans le cadre unique et intimiste de l’église de Saanen dans les montagnes suisses.
![]()
