TOURNÉE AVEC SOL GABETTA – ANNULÉ 🔴

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Roth, 
direction
Sol Gabetta,
violoncelle

Programme

Emmanuel CHABRIER (1841-1894)
Habanera, D 57

Georges BIZET (1838-1875)
Jeux d’enfants, op. 22

Darius MILHAUD (1892-1974)
La Création du monde, op. 81

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Concerto n°2 pour violoncelle, op. 119

 

Les Siècles mettent à l’honneur la musique française des XIXème et XXème siècles sur instruments d’époque, à travers trois pièces courtes et un concerto.

Le programme s’ouvre avec la Habanera de Chabrier. Cette pièce courte, à l’origine « poème pour piano » puis transcrite pour orchestre en 1888, s’inscrit dans le courant hispanisant qui influença de nombreux compositeurs français à cette époque.

Le seconde œuvre interprétée est la Petite Suite pour orchestre tirée des Jeux d’enfants pour piano de Bizet, qu’il compose peu avant de devenir père.

La Création du monde est un savant mélange entre le modernisme classique et la musique jazz, que Darius Milhaud compose après son voyage à New York. Cette pièce tire son inspiration de l’« Anthologie nègre » de Blaise Cendars, et met en exergue les instruments à vent dans l’esprit des Bands de Harlem.

Enfin, le Deuxième concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, plus méconnu que son premier mais non moins virtuose, sera interprété par la grande violoncelliste Sol Gabetta.

Concert sur instruments du début du XXe siècle. 

 

Date

24 Août 2021

Heure

All Day

Lieu

SAINT-JEAN-DE-LUZ, Festival Ravel
64483 SAINT-JEAN-DE-LUZ

Prochain Événement

Menu