SAINT-SAËNS 21

Programme

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Poème symphonique : Danse macabre, op.40
Symphonie n°3 « avec orgue »,
op.78

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Concerto pour piano n°23, K488

Distribution

Les Siècles
François-Xavier Rothdirection
Daniel Roth, orgue
Krisztian Bezuindenhout, piano

Les Siècles proposent un programme haut en couleurs pour un voyage dans l’œuvre plurielle du compositeur romantique, dont on fête en 2021 le centenaire de la mort.

De la fameuse Danse macabre, le programme se poursuit avec la Symphonie n°3 « avec orgue » du compositeur. Virtuose exceptionnel du piano et de l’orgue (il fut pendant vingt ans titulaire de l’orgue de la Madeleine, à Paris), Saint-Saëns introduit ces deux instruments absents jusque-là de l’effectif symphonique : « Le compositeur pense qu’il est temps, pour la symphonie, de bénéficier des progrès de l’instrumentation moderne… », prévient-il dans le programme de la création.

Le Concerto pour piano n°23 de Mozart est composé en 1786, conjointement au Concerto n°24, et la même année où il achève les Noces de Figaro. Dans cette œuvre, le compositeur délaisse la puissance et la brillance des cuivres de ces précédents concerti pour une instrumentation plus intime, notamment dans l’adagio central qui laisse entendre un très beau dialogue entre le piano soliste et l’orchestre.

Concert sur instruments historiques appropriés

Date

30 Sep 2021

Heure

All Day

Lieu

LAON

Lieu 2

Cathédrale

Prochain Événement

Menu