LA DAME BLANCHE

Opéra-comique en trois actes créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique à Paris.
Musique François-Adrien Boieldieu
Livret d’Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott

Mise en scène Louise Vignaud
Assistée de Sarah Kristian
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Irène Vignaud
Costumes Cindy Lombardi
Lumières Luc Michel
Maquillage, coiffure Nathy Polak

Orchestre Les Siècles 19 musiciens
Direction musicale Nicolas Simon
Chef de chant Nicolas Chesneau

Ténor Sahy Ratia
Ténor comique Fabien Hyon
Soprano Sandrine Buendia
Basse Yannis François
Soprano Caroline Jestaedt
Mezzo-soprano Majdouline Zerari
Basse Ronan Airault

Le Cortège d’Orphée, direction Anthony Lo Papa
(effectif sous réserve – en cours de distribution)
Sopranos Clara Bellon, Mylène Bourbeau, Caroline Michel
Ténors Léo Muscat, Olivier Merlin, Henri de Vasselot
Basses Roland Ten Weges, Ronan Airault


Production La co[opéra]tive
Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper – Centre de création musicale / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / Théâtre Impérial de Compiègne / Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque / Opéra de Rennes / Atelier lyrique de Tourcoing

Quatorze chanteurs, dix-neuf musiciens et un jeune chef, un château écossais hanté, un conte fantastique… une jeune metteuse en scène soufflent un vent de nouveauté sur le chef-d’oeuvre du compositeur François-Adrien Boieldieu.

Quelque part en Écosse, en 1759. Un château abandonné domine la campagne : des années auparavant, les seigneurs du lieu, la famille d’Avenel, a été contrainte à la fuite. Une mystérieuse présence plane : celle de la Dame blanche, ancestrale et fantastique protectrice du domaine, dont l’apparition est redoutée autant qu’elle est souhaitée. Qui deviendra le nouveau seigneur du lieu ?
À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame blanche de Boieldieu et de son librettiste Scribe oscille entre la fresque populaire et le roman d’initiation. Opéra en trois actes tiré de deux romans de Walter Scott, cette pièce de 1825 est le succès le plus retentissant de l’Opéra-Comique. Il enthousiasma Rossini, Offenbach, Bizet et Wagner. Ses airs sont restés dans les mémoires comme de véritables tubes de l’opéra.
Louise Vignaud transposera la fable dans un univers animalier, un monde imaginaire aux proportions étranges où le merveilleux prendra le pas sur le réalisme. Devenus oiseaux, insectes, les personnages métamorphosés par les masques et les costumes révèleront leurs failles. L’Orchestre des Siècles fera briller sur instruments d’époque cette partition pleine de trésors musicaux. Fanfaronnantes, romantiques, mystérieuses ou légères, au plus près de l’intrigue, les notes de Boieldieu se parent de multiples couleurs pour nous emporter dans un conte enchanteur.

Cet opéra est la sixième création de la co[opéra]tive, à laquelle est associé le Théâtre de Cornouaille.

Date

11 Déc 2020

Heure

Ajouter un jour
RENNES, Opéra

Lieu

RENNES, Opéra
Place de la Mairie, 35000 Rennes

Prochain Événement

Menu